Les projets de recherche européens financés par la Commission européenne sont divisés en deux grandes phases: la première, dans laquelle une proposition de demande de financement se prépare; et une deuxième, au cours de laquelle les actions et les tâches du projet proposé se déroulent…

Cycle des Projets Européens

ciclo de la I+D

Formation de consortia

Pour être admissible dans ces programmes (à l’exception de l’instrument PME) il est nécessaire de former un consortium d’au moins trois entreprises ou institutions. Ces membres doivent s’entendre et travailler remarquablement ensemble pendant plusieurs mois, et leur compatibilité dans chaque phase est cruciale pour le projet.

Préparations de propositions

La proposition est ce qui décide quel projet bénéficie d’un financement et celui qui n’en reçoit pas. Plusieurs mois sont souvent investis dans son développement car non seulement un projet excellent et innovant doit être présenté, impliquant une valeur ajoutée évidente pour la société, mais doit aussi proposer une série de tests, prototypes, pilotes, dessins, modèles et applications pour assurer son impact et sa faisabilité.

Gestion de project

Pour développer efficacement chacun des points de la proposition et maximiser l’impact, les différents membres du consortium doivent travailler de manière coordonnée et établir des canaux de communication appropriés avec l’industrie et les consommateurs. Qi Europe peut aider les membres à travailler ensemble pour développer:

R&D et les marchés

Dans le nouveau programme H2020, une proposition n’est pas supportée si elle n’a pas un potentiel, un marché présent ou futur. Plusieurs actions ont été incluses pour s’assurer de l’introduction adéquate de produits potentiels innovants et des services sur le marché. Il ne suffit plus que la technologie soit innovante, nous devons nous assurer que les clients soient « prêts à payer » pour nos résultats à moyen terme.