Programmes de R&D de la

Commission Européenne

Chaque programme R&D de la Commission européenne a ses propres objectifs et caractéristiques, mais ils ont tous des processus similaires, des mécanismes et des critères. Pour y participer, il est nécessaire de former un consortium d’au moins trois entreprises ou organisations (sauf l’instrument PME), et de préparer une proposition complète et détaillée de projet et de répondre à un certain nombre d’exigences techniques, économiques et formelles.

Horizon 2020

Le plus important des trois programmes, il a une valeur de 80.000 millions d’euros. Contrairement à son prédécesseur, le Septième Programme-Cadre, H2020 met l’accent sur le critère de l’impact, la combinaison des impacts et les applications industrielle, commerciale ou autre, dérivés de découvertes faites pendant la recherche.

Apprenez-en plus au sujet de H2020 ou visitez le site internet officiel.

Instrument PME

Visitez le site internet officiel.

Cosme

Cosme est le programme visant à renforcer la compétitivité, en particulier celle des petites et moyennes entreprises. Doté d’un budget de 2.300 millions d’euros, son objectif est de soutenir les PME et les entrepreneurs pour commencer à fonctionner, avoir accès au financement, lancer des processus d’internationalisation et, en général, tout ce qui a trait à l’innovation.

Visitez le site internet officiel.

Life

Life est le programme de l’UE visant spécifiquement à protéger l’environnement. Son objectif est de contribuer au développement durable et à la réalisation des buts et des objectifs fixés dans le plan Europe 2020, par la promotion de technologies innovantes dans le domaine des changements environnementaux et climatiques

Visitez le site internet officiel.

Eurostars

Eurostars est le programme qui soutient les PME à forte intensité de R&D dans le développement de projets transnationaux axés sur le marché. Actuellement 25 membres d’EUREKA et de l’UE y participent. On estime que les projets recevront un budget total de plus de 2.000 millions d’euros jusqu’en 2020.

Visitez le site Visitez le site.